Activité clinique

Clinique externe neurovasculaire

Tous nos médecins participent activement à l'évaluation et au suivi des patients nécessitant une prise en charge médicale ambulatoire en clinique externe.

Notre équipe est constituée de spécialistes avec expertises diverses, permettant l'évaluation de tout l'éventail des conditions neurovasculaires: AVC ischémique ou hémorragique, dissection artérielle, vasculite avec atteinte cérébrale, thrombose veineuse cérébrale, sténose artérielle intra ou extra-crânienne, etc.

Requête de consultation ou information supplémentaire:


Diverses conditions spécifiques font l'objet de cliniques ambulatoires surspécialisées dédiées:


Urgences neurovasculaires

Une couverture des urgences neurovasculaires (déficit neurologique aigu, AVC ischémique, hémorragie cérébrale, etc) est assurée 24/24h et 7/7 jours au CHUM.

Sur le territoire de la grande région de Montréal, un système de redirection des ambulances achemine les patients avec suspicion d'AVC sévère directement au CHUM, assurant une administration rapide des traitements appropriés. Une fois la situation stabilisée, les patients sont rapatriés dans le centre hospitalier le plus approprié pour leur condition clinique et leur provenance géographique. 

Une couverture des urgences neurovasculaires de 18 centre hospitaliers régionaux de l'ouest et du sud du Québec est aussi assurée par notre équipe, via téléconsultation, 24/24h.

Hospitalisation

L'unité de neurologie vasculaire Louise-Hélène Lebrun du CHUM accueille plus de 850 admissions pour AVC ischémiques et hémorragiques annuellement.

À travers les unités de neurologie vasculaire, neuroradiologie interventionnelle et neurochirurgie vasculaire, environ 300 patients additionnels sont hospitalisés annuellement pour hémorragie sous-arachnoïdienne et/ou traitement interventionnel urgent ou électif d'une lésion neurovasculaire (sténose artérielle, anévrisme, malformation artérioveineuse, fistule durale artérioveineuse, cavernome, etc).

Le projet novateur, Parcours Locomotive, a été créé pour stimuler le rétablissement durant le séjour des patient à l’hôpital, en proposant des exercices et des stimuli externes pour réapprendre à fonctionner après un AVC.